Le pôle petite enfance s’insère dans un quartier existant marqué par sa morphologie urbaine qui revisite le concept de cité-jardin en proposant sur une stricte trame cardinale un enchaînement de pleins, les espaces privés, et de vides, les espaces publics.
Il s’agit de retranscrire l’esprit du quartier: créer des espaces fluides encadrés par des volumes simples; définir une volumétrie proche des existants, cubique et orthogonale, en continuité avec le langage architectural du quartier. Nouvelle porte d’entrée du quartier Amouroux, la crèche possède une vocation urbaine. En dégageant un parvis ouvert, elle devient un nouveau lieu de convivialité et de rencontre dans le quartier.
Le bâtiment constitue une nouvelle porte d’entrée dans le quartier Amouroux.
L’organisation intérieure se fait grâce des blocs servants compacts délimitants les espaces ouverts dédiés aux enfants. La circulation est fluide, sans couloir. Les blocs fonctionnels sont aussi les éléments porteurs : ils apportent inertie thermique et une isolation acoustique.
Il y a une progression dans les usages intérieurs: services et administration sont sur la rue au nord, puis l’atrium au centre et enfin les salles d’activités sont au sud avec en prolongement direct les cours.
Le thème de l’enfance est symbolisé à la fois par l’enveloppe extérieure, en métal perforé à motif de nuages, et par des éléments rapportés comme la signalétique. En façade, la répartition programmatique entre les blocs de service et les salles d’activités se lit de la même façon qu’en plan par un jeu de masses et de vides.
L’ambiance créée pour le projet est gaie, chaleureuse, accueillante, elle est adaptée aux enfants et à leur développement puisque la palette chromatique utilisée encourage l’éveil des plus petits.
- Programme : Démolition et Reconstruction du Centre Petite Enfance et Multi-Accueil Amouroux + locaux annexes dédiés à la Communauté Urbaine
- Localisation : Toulouse
- Maître d’ouvrage : Ville de Toulouse
- Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), V2S Architectes associés, INGEROP, SIGMA Acoustique, Eric ALQUIÉ Économiste
- Année : Livré en 2012
- Surface : 900 m2
- Budget : 1 550 000 euros HT
- Crédit photo : James White / Julien Lanoo