Fondation Pierre Fabre

Ancienne demeure familiale de Pierre Fabre, le domaine d’En Doyse à Lavaur abrite le siège de la Fondation Pierre Fabre depuis 2014. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour mission d’améliorer l’accès aux soins des populations d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Situé à l’entrée de la commune de Lavaur, dans le Tarn, le domaine est un lieu préservé, un écrin de verdure bordé de vignobles, d’arbres et de cours d’eau, qui forment des horizons linéaires marquant le paysage.

Au sein de cette nature préservée, des bâtiments existants marquent l’histoire du site tels que l’ancienne demeure de Pierre Fabre où se situaient les bureaux de la Fondation, mais également la métairie et l’auditorium qui lui est contigu. Le parc du Domaine d’En Doyse devant la métairie était une prairie enherbée, entourée de grands arbres et d’une zone de stationnement non qualifiée. L’un des objectifs du projet était de parvenir à révéler les activités de la Fondation au sein du site.

Le projet est une réflexion d’ensemble sur l’aménagement du site. Il propose la création d’un bâtiment de bureaux en extension de la métairie existante, complété d’un espace d’accueil, de réceptions et de réunions. L’extension est positionnée en liaison subtile avec la métairie de façon à préserver le parc, à centraliser les usages et enfin à rendre visible les activités de la Fondation au sein du site. Les bâtisses émergent au sein du paysage reconfiguré composé du parc arboré, de chemins et d’espaces de stationnement délocalisés et dissimulés. Les aménagements extérieurs sont conçus pour renforcer l’unité́ du Domaine d’En Doyse et également prolonger le parc historique devant le nouveau bâtiment. Le projet s’inscrit ainsi en continuité de ce qui préexiste, accentue les qualités du site, tout en s’adaptant aux enjeux et aux besoins qui l’ont rendu nécessaire : créer un lieu de travail adapté au travail des équipes et leur donner la possibilité d’échanger avec le monde entier. 

Au cœur du parc, l’extension est un bâtiment à l’architecture horizontale et épurée, il marque le renouveau de la Fondation et entre en dialogue avec les bâtiments existants, notamment par sa matérialité et ses proportions. Ce jeu entre ancien et contemporain montre une symbiose des époques et des cultures : on s’appuie sur le passé pour le magnifier et l’adapter aux besoins actuels.

Les murs en béton de terre crue, marqués de strates horizontales, évoquent l’épaisseur du temps qui passe.

En termes d’usages, le projet propose de mutualiser les fonctions. L’accueil et l’espace de réception sont communs et ouverts sur le parc. Un grand mur ovoïde en brique de terre crue sépare les espaces de réception des bureaux. Ses inflexions permettent de fluidifier les parcours sans percevoir de couloirs. L’espace central en double hauteur, éclairé par des ouvertures zénithales, sert à la fois de salle de détente et de circulation, avec un escalier central ouvert qui invite à la déambulation. Les espaces de travail bénéficient tous de vues cadrées vers le paysage et de prolongement extérieurs sous forme de terrasses ou de balcons. 

La compacité, les orientations traversantes nord /sud idéales, avec de grands débords de toits et un atrium central sont issues d’une conception bioclimatique du bâtiment. Celui-ci vient dialoguer avec l’existant par sa hauteur, sa composition et ses matériaux, tels que le béton d‘argile de site, la brique de terre crue compressée, le bois, le métal et le verre. Il s’ouvre également généreusement vers le paysage. L’harmonie des matières utilisées, ainsi que la superposition des matériaux brillants et rugueux exprimant un volume précieux et vibrant, met en valeur l’abstraction de la forme du bâtiment composé de transparences ou d’opacités traitées par faces continues orientant les regards. La continuité́ des plafonds bois entre intérieur et extérieur cadre le paysage tout en faisant rentrer la nature au cœur du projet. 

Par sa matérialité, le projet s’intègre aussi au sein de son territoire local et se rapproche des modes constructifs traditionnels à base de terre, qui existent à travers le monde entier. Les murs en terre, marqués par des strates horizontales, évoquent l’épaisseur du temps qui passe et dialoguent avec les murs existants.

L’emploi de la terre crue sous plusieurs formes exprime ainsi la continuité des matériaux présents sur le site tout en symbolisant le trait d’union entre la Fondation Pierre Fabre et les pays émergeants au sein desquels elle intervient. 


  • Programme : Construction du nouveau siège de la Fondation Pierre Fabre en extension de la fondation existante.
  • Localisation : Lavaur (81)
  • Maître d’ouvrage : Fondation Pierre Fabre https://www.fondationpierrefabre.org/fr/
  • Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), TPFI, Alayrac, IDTEC, Emacoustic, Ecozimut
  • Année : Livré en 2023
  • Surface : 1 105 m2 SDP
  • Crédit photo : Kévin Dolmaire