Campus universitaire de Cahors

REHABILITATION

Le projet de réhabilitation/restructuration de l’IUFM en Campus Universitaire est l’occasion de proposer un équipement rénové adapté aux nouvelles exigences de l’enseignement, un bâtiment résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur la ville. Nous avons pris le contre-pied du fonctionnement existant et proposé de
nouvelles orientations.
Suite à un travail de recherche historique sur l’évolution du bâtiment, nous avons proposé de redonner toute son importance à la Cour d’Honneur historique donnant sur l’avenue principale et d’en faire l’entrée principale. Nous identifions ainsi deux cours, la Cour d’Honneur et la Cour Jardin plus végétalisée.

Nous avons accentué la porosité entre ces deux cours au travers de l’aile centrale décloisonnée et
traversante, rassemblant les espaces communs de l’équipement.
La façade côté Cour Jardin est ré-inventée par la définition d’une galerie au caractère contemporain, élégante et minimaliste, nouvel accès vers l’établissement. Cette galerie constitue un espace tampon tempéré et protégé des intempéries (pluie et vent) et relie les entrées des deux cours avec les circulations verticales. Une large ouverture est crée dans la façade ouest du hall d’entrée vers la galerie. Cet espace central en forme de T servira de lieu de rencontre et d’exposition pour les étudiants et les professeurs, il se veut un espace convivial. Le foyer des étudiants y est installé au centre car nous souhaitons faire de ce site du Campus Universitaire
un lieu dynamique, d’échanges et de rencontres entre les étudiants. Pour cela, au-delà d’offrir des salles de cours confortables et fonctionnelles, nous pensons que le succès de l’opération réside dans le traitement des espaces de travail et des espaces collectifs hors des cours. Les nouveaux modes de pédagogies évoluant vers un apprentissage individuel, l’université devra être un lieu d’échange, d’intéractivité entre les élèves et avec les professeurs. Les nouveaux espaces que nous proposons doivent s’adapter à cela, c’est pourquoi nous proposons au centre de l’établissement des lieux de nature différentes, des espaces de travail et de réunion plus informels appropriables par les futurs usagers.

En terme de réhabilitation, notre partis pris est de respecter au maximum le bâti ancien et de tirer au mieux
parti de son potentiel, c’est pourquoi nous proposons une rénovation, énergétique notamment, respectueuse de l’ouvrage. L’inertie des murs sera conservée et l’isolation renforcée sur les point cruciaux que sont les toitures et menuiseries. Certains murs, notamment au RDC, sont travaillés pour mettre la pierre apparente et les enduits en ciment de façade seront remplacés par des enduits à la chaux.

Il s’agit d’une esthétique assez franche, faisant ressortir les qualités de ce qui préexiste, tout en les mettant en valeur grâce à un mobilier adapté. Certains ont été réalisés dans la logique de recyclage que nous avons mis en place sur ce projet.



Programme
Réhabilitation de l’IUFM en Campus Universitaire
Localisation
Cahors, Lot
Année
Livré 2017
Client
SYNDICAT MIXTE CADURCIEN: CG46 et Grand Cahors
Budget
4 200 000 euros HT
Surface
4000 m2 SHON
Cotraitants
CEI / INDDIGO / ALAYRAC, CARCY / EMACOUSTIC

Retour