Ecole maternelle de Castelmaurou

6 classes et ALAE

ENJEUX
Le projet s’accompagne d’une réflexion urbaine plus globale sur le développement de Castelmaurou. Il est à la jonction entre 3 quartiers: le quartier de Pechacou, le quartier de Tournon et le cœur historique. Les différents quartiers, à part le cœur historique, sont composés d’un tissu urbain peu dense caractérisé par des maisons individuelles. L’enjeu est de créer une nouvelle centralité avec la redéfinition d’un cœur de quartier dédié aux loisirs et aux écoles. Les zones de jeux et espaces verts déjà présents viennent naturellement créer un poumon vert dans le village.
Cette thématique sera renforcée dans le projet.

S’INSCRIRE DANS UN PROJET PAYSAGER GLOBAL
Le site proposé se trouve à l’emplacement d’un terrain de sport rendu plat grâce à un remblai. Ce dernier éloigne l’école du niveau de la rue. Un aménagement paysager permet de connecter la rue à l’école maternelle, elle-même reliée à l’école élémentaire. Le projet urbain permet de se raccrocher à l’existant en facilitant les croisements des usagers.

UNE ARCHITECTURE ADAPTÉE A L’ENFANCE
Une école maternelle est avant tout la deuxième maison de l’enfant, au sein de laquelle il doit se sentir bien.
L’école propose donc des espaces mesurés, séquencés, discontinus avec de la lumière naturelle dans les circulations, des vues vers l’extérieur mais aussi des espaces plus intériorisés tels que les patios.

UNE ARCHITECTURE AUX SERVICE DES USAGES
Le volume en forme de L permet une organisation spatiale optimale, avec des circulations courtes, et une répartition programmatique limpide. De plus cette forme rend possible une extension future de l’école.
Notre projet propose une architecture rationnelle, dont la trame et les dispositifs constructifs répétitifs sont adaptés à la création d’extensions et/ou de réorganisations intérieures.

DES MATÉRIAUX NATURELS ET CHALEUREUX
La volonté est de créer une dichotomie entre le traitement des façades sur l’espace public et celles côté cours de récréation. Depuis l’espace public il s’agit de façades sobres et simples: un enduit armé de teinte blanche, ainsi qu’un parement brique pour le « socle » sont mis en place. Au sein de l’école les matériaux chaleureux sont privilégiés: du bardage bois pour les zones protégées par une casquette ainsi que du bardage métallique sombre à joint debout en continuité du toit constituent les façades intérieures.


Programme
Construction d'une école maternelle pour un effectif d'environ 150 enfants
Localisation
Castelmaurou
Client
Commune de Castelmaurou
Budget
2 500 000 euros HT
Surface
1800 m² SHON
Phase
Concours janvier 2017

Retour