Europan 11, Largo Flysch

Concours de quartier de logements et d’équipements à Getaria

La parcelle d’étude, située sur la partie la plus élevée de la commune de Getaria, bénéficie d’une vue extraordinaire vers la mer et la fameuse «mouse» de Getaria.

L’architecture de ce projet doit être celle d’une révélation du territoire. Il s’agit de capturer et de mettre en évidence la nature, d’invoquer ses caractéristiques pour construire le projet et magnifier «l’esprit des lieux», leur singularité. De ces terrains rocheux de bords de mer du pays basque ressortent des images de falaises érodées (flyschs), plongeant dans l’océan.

Ce paysage vernaculaire est la force de ce territoire, son écriture. Il s’agit d’utiliser un phénomène naturel pour créer une érosion du sol artificielle, inspirée des stratifications de pierres: le nouveau quartier de logements de Getaria pourrait utiliser l’érosion du sol afin de créer des masses-habitées et des creux-parcourus.
Il s’agit de concevoir des bâtiments qui appartiennent au paysage autant que le paysage leur appartient.

Les volumes des logements, tels des mouvements de sol, vont chercher ou s’éloignent du terrain naturel pour construire une nouvelle topographie stratifiée. Les strates sont les façades des bâtiments, elles plongent visuellement vers la mer, dégageant des vues privilégiées vers l’est et l’ouest.

La densité construite est ici synonyme d’habitat intermédiaire dense, où les habitants vivent en collectivité tout en bénéficiant des qualités de l’habitat individuel : espaces extérieurs privés, type patios végétalisés et terrasses, et relation particulière à la terre.

Des lieux destinés à des usages collectifs s’installent sur la topographie : places arborées, venelles, escaliers, ruelles escarpées... L’inflexion des bâtiments permet de capturer les dimensions extrêmes du paysage.


Programme
Création d’un quartier mixte de 117 logements (51 maisons et 10 collectifs) et d’équipements en extension du village de Getaria, création du projet urbain et paysager
Localisation
Getaria, Pays Basque Espagnol
Année
2011
Surface
28 500 m2
Phase
Concours

Retour