Logements G, réhabilitation & extension à Labouheyre

La parcelle, située en centre ville, est occupée par un bâtiment faisant face à la grande place principale, plantée de platanes centenaires. Au rez-de-chaussée se situe le Café des Sports et à l’étage d’anciennes chambres d’hôtel qu’il s’agissait de réhabiliter et transformer en logements locatifs.
Le projet propose de condamner l'accès par le rez-de-chaussée et de créer un accès indépendant pour les logements depuis la cour qui donne directement sur la rue. Il est proposé de donner à chacun des deux logements un espace extérieur privatif et généreux par lequel se fera l’accès depuis un escalier commun. Ces terrasses constituent également un abri pour deux places de stationnement au rez-de-chaussée.
En permettant ce processus d’entrée par un extérieur privatif, on se rapproche du modèle d’habitat individuel prédominant dans la région tout en privilégiant la densité et en bénéficiant de la proximité du centre-ville.
Cette nouvelle extension sera traitée avec une facture contemporaine affirmée, en rupture avec le bâti existant mais tout en respectant les continuités d’alignement.
Une résille de bois ajouré enveloppe l’ensemble de la structure en métal, donnant un caractère monolithique à cette structure légère et transparente. Cette résille, jouant sur les largeurs et écartements, crée un rythme sur la façade de la rue et procure aux habitants une certaine intimité tout en leur offrant des vues vers l’extérieur. On la retrouve également sur le portail coulissant et la clôture qui en forme le prolongement le long de l’alignement sur rue.
L’ensemble sera entièrement unifié par un traitement épuré blanc qui constituera une base neutre appropriable par les futurs habitants.


Programme
Réhabilitation d’anciennes chambres d'hôtel et transformation en deux logements T2 et T3. Création de nouveaux accès, terrasses et stationnement couvert.
Localisation
Labouheyre, Landes
Année
2012
Client
Privé
Budget
135 000 euros TTC
Surface
104 m2 SHON + 48 m2 de terrasse
Phase
Livré

Retour