Résidence inter-générationnelle de Pibrac

Le projet consiste à concevoir une résidence adaptée pour l’accueil de jeunes familles, de seniors et de jeunes actifs souhaitant habiter en cohabitation. Il s’agit de répondre à des demandes réelles de logements. Afin de s’intégrer au sein d’un tissu urbain pavillonnaire tout en créant de la densité, nous avons cherché à regrouper dans plusieurs volumes d’échelle intermédiaire, entre la maison et le collectif, plusieurs appartements. Les volumes sont répartis sur la parcelle de manière à créer des transparences visuelles, des continuités végétales et des espaces communs généreux. L’ensemble est imaginé comme un grand parc arboré au sein duquel sont disséminées les habitations.


Le but est de proposer un aménagement respectant l’échelle intimiste du quartier tout en répondant à des besoins de logements actuels. L’architecture des constructions va également dans ce sens-là : se réunir mais dans une salle commune à l’échelle du terrain. Nous avons apporté tout le soin aux proportions et à la vision du quartier à l’échelle de l’être humain. Les volumes sont conçus afin de minimiser leur impact visuel à l’échelle piétonne : en effet les linéaires de façades sont minimisés et interrompus par des pans coupés apportant de la variété bâtie.


Le projet se compose de 8 édifices de logements semi-collectifs et de deux annexes qui viennent s’implanter de façon discontinue sur le site afin de libérer le centre de la parcelle.
Les édifices se positionnent selon la pente du terrain afin de respecter le site. Cette déclivité permet d’insérer les parkings en semi-enterré. L’environnement est également pris en compte par la création de plusieurs bâtiments en harmonie avec les maisons situées à proximité. Il y a deux types d’édifices :
1 - deux immeubles contigus composés d’un parking semi-enterré et de logements au RDC haut et au R+1.
2 - des « grandes maisons », semblables à des berlingots, composées de 5 logements en R+1 avec des combles aménagés.


Ces deux typologies permettent d’apporter de l’hétérogénéité de la même façon qu’au sein du le quartier alentour, où chaque maison est différenciée, que ce soit par sa couleur d’enduit, par sa volumétrie, par ses menuiseries, …


Chaque logement bénéficie de doubles orientations et d’un espace extérieur de qualité : terrasse, loggia ou jardin. Tous les appartements sont largement ouverts sur le parc et les aménagements paysagers.


Programme
Résidence inter-générationnelle constituée de 58 logements
Localisation
Pibrac
Client
AFC Promotion
Budget
5 671 000 euros
Surface
4638 m² SDP
Phase
Permis de Construire Juin 2016

Retour