Archives Départementales de la Haute-Garonne

Le projet d’extension des Archives Départementales de Haute Garonne requalifie le site existant constitué par le bâtiment emblématique de 1955 des architectes Viatgé et Castaing, labellisé «Architecture Contemporaine Remarquable». Il propose d’en faire un outil fonctionnel, qui réponde aux besoins actuels tout en magnifiant le bâtiment existant.

L’architecture verticale du nouveau bâtiment s’inspire de l’esprit initial des Archives, les plus hautes de France en 1955. La perception du bâtiment d’origine, aujourd’hui labellisé, est recréée grâce à la démolition du bâtiment B. L’escalier de secours retrouve sa force de signal iconique, côté ville.
Le nouveau bâtiment affirme sa personnalité, par des proportions et un rythme de façade, qui reprend la cadence des bâtiments initiaux. Il est constitué de façades préfabriquées en béton, dont le rythme, plus large en partie basse, permet d’ouvrir sur la ville les espaces d’expositions et la salle de lecture à l’étage. Plus resserré dans les étages, il protège de l’ensoleillement les bureaux. Au niveau des silos d’archives, l’intérieur des façades reprend le motif des silos d’origine, avec l’alternance de deux rectangles horizontaux, puis deux rectangles verticaux. Un dialogue se crée ainsi entre les bâtiments. 

L’extension regroupe dans un bâtiment unique les nouveaux silos d’archives, les locaux administratifs, les nouvelles salles de lecture et d’expositions ouvertes aux publics.
Cette intervention localisée au sud de la parcelle permet de libérer un espace en pleine terre paysager, qui mettra en valeur la continuité végétale avec le canal. Son implantation facilite les liaisons fonctionnelles et rapides entre tous les locaux, existants et neufs. Le bâtiment bas existant fait office de rotule, entre le bâtiment de stockage initial et l’extension. Il conserve sa fonction d’entrée et d’accueil du public en rez-de-chaussée, et accueille les espaces communs au personnel à l’étage. Les entrées y sont concentrées et différentiées. 

Le nouveau bâtiment regroupe à l’est, côté voies SNCF, les ateliers en rez-de-chaussée et les silos d’archives sur les 8 étages et, à l’ouest, sur le boulevard, les espaces publics, administratifs et le logement de direction. 

L’architecture verticale du nouveau bâtiment s’inspire de l’esprit initial des Archives, les plus hautes de France en 1955.

L’implantation et la volumétrie en un bâtiment unique et compact permettent une efficacité de réalisation.
Au moment du chantier, les déménagements seront réduits, le bâtiment existant fonctionnera le plus longtemps possible, avant que les archives et le personnel n’emménagent dans la nouvelle extension.

Le projet se préoccupe du respect de l’environnement et du cadre de vie, avec une surface d’enveloppe de façades réduite, munie d’un système de double paroi, qui agit selon le principe d’une bouteille thermos. Ceci assure une sécurité climatique maximum pour les silos d’archives. Un système de ventilation par cheminée thermique solaire diminue les échauffements dans les espaces accueillant le public et le personnel. Les consommations d’énergie sont donc limitées. 

Les personnels bénéficient d’espaces communs, propices à l’esprit d’équipe et d’espaces de convivialité, doublés d’un espace extérieur à chaque niveau, pour un cadre de travail agréable. Le public est reçu dans des espaces fluides et facilement reconfigurables, qui permettent l’accueil des groupes, de petite ou de grande conférence. Les salles d’expositions et la grande salle de lecture à l’étage s’ouvrent sur le paysage du canal et de la Ville, donnant à voir leur activité et offrant une image contemporaine d’un bâtiment public, au service des citoyens. 


  • Programme : Restructuration / Extension des Archives Départementales de la Haute-Garonne
  • Localisation : Toulouse
  • Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Haute-Garonne
  • Maîtrise d’oeuvre : Architecture Patrick Mauger, Mandataire, OECO Architectes associés, Betem, Beaming, Gamba, Sco
  • Année : Concours en 2022, Projet lauréat / Etudes en cours
  • Surface : 7 700 m²
  • Budget : 10 500 000 € HT