Campus Universitaire de Cahors

Le projet de réhabilitation est l’occasion de proposer un bâtiment résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur la ville.

Suite aux extensions successives, le bâtiment avait accumulé différentes couches parasites perturbant sa lisibilité. Une première étape a donc consisté à le déshabiller pour retrouver son unité et les qualités spatiales sous-jacentes.

Le projet redonne toute son importance à la Cour d’Honneur historique donnant sur l’avenue principale et en fait à nouveau l’entrée principale. A l’Ouest, la Cour devient Jardin et est végétalisée. L’aile centrale du bâtiment en H a été largement ouverte pour donner de la porosité entre les deux cours et la création d’une galerie en métal noir côté Ouest en a fait un espace central, lieu de rencontre, connectant les circulations existantes du bâtiment. Les sols extérieurs sont ensuite modelés afin de connecter le rez-de-chaussée avec les espaces extérieurs, de rendre les circulations fluides et accessibles à tous. Ainsi à l’Est, un parvis bois recrée un nouveau sol se déformant pour intégrer des escaliers, rampe et jardinières. A l’ouest, les trois anciens plateaux sont nivelés de manière à former un jardin en pente douce vers la galerie.

Le parvis en bois surélevé créé à la place de l’ancien parking reconnecte le bâtiment avec l’extérieur et redonne à l’ancienne Cour d’Honneur toute sa grandeur.

La métamorphose du bâtiment tient en la remise en valeur d’un patrimoine déjà là. L’intervention est minimaliste mais affirmée. L’usage de matériaux contemporains, du métal noir, du bois, souligne l’élégance de l’édifice sans être ostentatoire. Les espaces intérieurs sont réouverts, les hauteurs sont redécouvertes, les murs mis à nu et l’intervention nouvelle montrée dans son apparence la plus brute.


  • Programme : Réhabilitation / restructuration de l’ancien IUFM en Campus Universitaire pour l’UT2J, l’ESPE et Canopé: le programme comprend des salles de classe, un centre de ressources, un amphithéâtre, un foyer.
  • Localisation : Cahors (46)
  • Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte Cadurcien : CG46 et Grand Cahors
  • Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), CEI, Inddigo, Alayrac, Carcy, Emacoustic
  • Année : Livré en 2017
  • Surface : 4 000 m2
  • Budget : 4 200 000 euros HT
  • Crédit photo : Kevin Dolmaire
  • Prix: Prix WATA 2019