Né d’un regroupement d’entrepreneurs de différents domaines appelé le collectif Cosmopolis, le projet des halles de la Cartoucherie cherche à promouvoir la mixité des usages et la rencontre entre différents utilisateurs et publics.
Il se qualifie de « Tiers-Lieu », un lieu hybride mêlant culture, travail et loisirs.
Il regroupe la réhabilitation de la Halle 121 et la construction d’une salle de spectacle. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de la Cartoucherie et vise à créer un pôle d’activités pour la ville et le quartier.
La promenade jardinée traversant le quartier coupe la halle en deux, créant ainsi un jardin couvert, ouvert et polyvalent. Au nord et au sud s’installent les différents domaines d’activités : une halle gourmande, des salles de sport, squash, danse, une librairie, des espaces de coworking, une école de cinéma, une salle d’escalade, etc. Une grande rue intérieure, fédératrice, permet de faire le lien entre tous les programmes.
Le travail sur la réouverture de ces espaces au quartier et à la ville, en impliquant les résidents, consiste à réutiliser les infrastructures existantes en leur offrant un nouveau départ, le tout dans une démarche frugale et écologique.
Au sud, la salle de spectacle indépendante permet de dégager un nouveau parvis urbain entre les deux bâtiments. Elle est destinée à accueillir en rez-de-chaussée tout un écosystème dédié à la culture.
Le projet a été lauréat de l’appel à projet NOWATT de la région Occitanie.
- Programme : Réhabilitation de la Halle 121 de la Cartoucherie en un Tiers lieu mêlant divers programmes : Halle gastronomique, Sports (UCPA + The Roof escalade ),Espace socio-culturel, Ecole de danse, Ecole de cinéma, Coworking, Librairie + Construction d’une salle de spectacle avec co-working culturel.
- Localisation : Toulouse
- Maître d’ouvrage : Cosmopolis, et Redman Occitanie en MOA déléguée pour CPI
- Maîtrise d’oeuvre : Compagnie architecture (M), OECO Architectes, TERRELL, Ceerce, IDTECH, Gamba Acoustique, EEC, HOECO
- Année : Concours fin 2016 / Halle livrée en 2023 – Salle de spectacle livrée en 2024
- Surface : 11 427 m² SDP
- Coût travaux : 17 500 000 €
- CoûtLabel / Prix : Bâtiment bioclimatique NoWatt Occitanie