Le bâtiment reprend les codes esthétiques des maisons de bourg existantes sur la place du village tout en se différenciant par sa transparence. Son implantation surélevée laisse pénétrer les visiteurs jusqu’à un parvis semi-ouvert, nouveau lieu de convivialité et d’échanges.
L’horizontale vitrée de l’étage donne à voir un trait d’union entre les deux mitoyens et met en valeur le creusement de la placette d’entrée. Il s’agit d’un événement architectural fort, visible de loin, qui repère le statut de l’équipement au sein de la place.
Le projet se définit autour de la valorisation du patrimoine avec la conservation de la grange existante et la mise en valeur du jardin du cœur de parcelle, visible à travers la médiathèque. Une première extension de la grange est réalisée côté rue, sur deux niveaux. Une seconde extension est réalisée côté jardin, prolongée de manière à ne pas déborder en cœur de parcelle et à minimiser l’ombre portée sur les jardins mitoyens. L’arche de la grange devient le fond de la placette, ce qui permet de la mettre en valeur et de raccrocher l’équipement à l’esthétique architecturale des autres maisons de la place.
La médiathèque doit être un espace attractif : l’espace extérieur public est redonné à la ville, il anime la place et donne envie de rentrer au sein de l’équipement.
L’atelier-cuisine est positionné en proue du rez-de-chaussée de manière à créer un appel pour le reste de l’équipement.
Des toitures en ardoises prolongent les toits existants jusqu’au Rez-de-chaussée. A l’intérieur, les volumes atypiques mettent en relation les niveaux entre eux .
Le plan intérieur s’organise de manière libre, limitant les cloisons entre les diverses entités.Les différents espaces s’organisent autour du hall d’accueil central. Les doubles hauteurs entre rez-de-chaussée et l’étage sont nombreuses pour assurer des liens visuels.
L’intérieur du projet est caractérisé par des matériaux naturels tels que le bois, le métal et la pierre rénovée. Il s’agit d’un espace convivial et chaleureux, véritable cocon pour ses usagers. Comme au sein d’une maison, tout y est pensé pour permettre le partage et l’échange. L’espace devient un troisième lieu, l’on s’y sent chez soi.
- Programme : Rénovation partielle d’une vieille bâtisse et construction d’une médiathèque et atelier de cuisine.
- Localisation : Monein (64)
- Maître d’ouvrage : Ville de Monein
- Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), BETCE, TPMO
- Année : Livré en 2018
- Surface : 500 m2
- Budget : 1 066 000 euros HT
- Crédit photo : Franck Brouillet