Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet

Légèrement excentrée par rapport au centre ville de Lavelanet, la nouvelle Gendarmerie bénéficie d’un cadre positivement insolite pour ce type d’équipement, entre ville et paysage. La volonté principale fut d’en faire un symbole fort de l’institution, un lieu de travail agréable et un lieu de vie paisible pour les familles.

Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet #1

La parcelle d’implantation du bâtiment est aujourd’hui un champ située par-delà les dernières habitations de la communes. Les typologies d’habitat les plus proches sont composées essentiellement de logements individuels en tissus assez diffus. Le projet en plus de s’adapter à ce contexte rural, doit pouvoir anticiper une urbanisation future des alentours tout en offrant une visibilité suffisante à l’Institution que représente la gendarmerie. Non loin du collège Pasteur et du lycée Jacquard, ce lieu constitue un environnement privilégié pour les logements des familles.

Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet #2

Il a été conçu un ensemble de bâtiments parfaitement intégrés à leur contexte tout en permettant l’ouverture sur des espaces extérieurs dédiés en relation avec le paysage. C’est dans l’angle Nord de la parcelle que s’implantera le bâtiment de la gendarmerie afin d’optimiser sa visibilité depuis l’espace public.
Sous la trame de portique continue, l’édifice se développe selon une ligne brisée, s’adaptant aux exigences du site et du programme.

Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet #3

D’autre part, les logements sont ensuite positionnés sur les côtés sud de la parcelle. Une voie d’accès commune à la gendarmerie et aux logements vient desservir la cour de service et les stationnements des logements regroupés en plusieurs petits ensembles sur la parcelle. Cela permet à chaque résident de se rendre au plus proche de chez lui tout en étant assez économe en surface de voierie par rapport à un stationnement individuel. Cela permet également de minimiser l’impact visuel de la présence de la voiture par rapport à un grand parking unique.

Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet #4

La volonté de ne pas clôturer les espaces privatifs entre les maisons est une formidable opportunité pour créer un ensemble de maisons établies dans la nature. Les maisons, grouper par deux ou trois, permettent d’obtenir une certaine compacité tout en gardant une échelle domestique qui semble la mieux adaptée dans le lieu. Les groupes de maisons s’installent dans un environnement largement arboré, sorte de «bois habité». Le projet est donc imaginé comme un petit quartier dans la forêt.

Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet #5

Les cheminements piétons y tiennent une place particulièrement importante afin d’être rendus agréables et de favoriser l’échange et les rencontres entre les résidents. Les parcours des parkings jusqu’aux logements ainsi que l’accès à l’entrée du personnel de la gendarmerie se font par ces cheminements. Ils convergent également vers l’espace central avec les jeux pour enfant, sorte de petite placette dans ce nouveau hameau.

Caserne de gendarmerie et de 17 logements à Lavelanet #6
Programme

Construction neuve d’une caserne de gendarmerie et de 17 logements

Localisation

Lavelanet (74)

Client

Mairie de Lavelanet

Budget

2 985 000 euros HT

Surface

2 221 m² SU

Phase

Concours Août 2015, Projet non retenu

Cotraitants

BETCE / ALAYRAC


Retour