Easy Houses, habitat individuel locatif à Pissos

Le terrain est situé dans un village des Landes, à la lisière de la forêt.
Il est actuellement occupé par une maison et une grange en garluche (pierre des Landes noire) ainsi qu’un abri en bois.
Le projet prévoit la réhabilitation des deux maisons existantes ainsi que la construction de six nouvelles maisons en ossature bois, l’ensemble étant destiné à la location.
Afin de créer une harmonie avec le quartier, il n’est pas prévu de clôturer les différentes maisons. Chaque logement sera agencé de manière à disposer d’un espace extérieur propre et isolé visuellement de ses voisins. De nouveaux arbres seront plantés afin de créer un environnement naturel et arboré.
Le terrain sera remodelé grâce à la création de petites buttes de terre visant à générer des limites naturelles entre les maisons et à créer un nouveau paysage.

Easy Houses, habitat individuel locatif à Pissos #1

Les maisons en bois, aux facettes multiples, s’orientent à chaque fois de manière différente pour cadrer des vues choisies et dégager entre elles des espaces privatifs préservés.
Les matériaux choisis pour les façades seront le bois brut et l’acier rouillé, s’ajoutant à la pierre de garluche des deux maisons existantes.
Sur les anciennes maisons, les encadrements de baies seront habillés de cadres en acier rouillé, reprenant ainsi la teinte de la pierre. L’acier sera également utilisé pour les volets extérieurs, aussi bien sur les maisons en pierres que les maisons en bois, afin de trouver une harmonie sur l’ensemble.
Les maisons en ossature bois seront revêtues d’un bardage en voliges de bois brut de sciage disposées verticalement. Les baies seront disposées au nu extérieur des murs et les menuiseries dissimulées derrière le bardage afin d’affirmer la compacité et l’abstraction des volumes.
L’utilisation de matériaux brut, avec des assemblages et des détails soignés, permet de garantir une qualité de prestation tout en maîtrisant les coûts.

Easy Houses, habitat individuel locatif à Pissos #2
Programme

Réalisation de 5 logements individuels locatifs avec réhabilitation de 2 maisons en pierre et construction de 3 maisons en ossature bois à bas coût

Localisation

Pissos, Landes

Année

2012

Client

Privé

Budget

500 000 euros TTC

Surface

280 m2 SHON

Phase

Etudes 2012-2013


Retour