Ecole maternelle DELTA, Le Teich

Démolition et reconstruction

UNE INSTITUTION EN COEUR DE VILLE, UN NOUVEAU SUPPORT DE SOCIABILITÉ
L’école du Delta, située au coeur du centre-ville, complète une concentration d’équipements publics comme la mairie, l’église Saint André ou l’école élémentaire. La nouvelle école, traitée de manière urbaine, s’inscrit dans la géométrie identifiée de ces bâtiments et participe ainsi au dynamisme du Teich.
L’école est ouverte sur la ville. Sa position particulière la donne à voir sur toutes ses faces, chacune traitée avec la même qualité, sans façade arrière. La façade d’entrée vient compléter le fond du parc urbain déjà constitué par l’école élémentaire et l’espace jeunesse.
Il participe ainsi à sa définition et renforce son usage.

Ecole maternelle DELTA, Le Teich #1

UNE IMAGE FORTE ET ÉVOCATRICE, EN RÉSONANCE AVEC LE PAYSAGE ARCHITECTURAL LOCAL
L’architecture du projet s’inspire des typologies de maisons de pêcheurs environnantes. Nous nous inspirons de l’architecture locale traditionnelle pour développer de projet dans un langage contemporain. La forme de l’école entre dans l’imaginaire de enfants, comme une deuxième maison ou un petit village accueillant où chaque classe peut être clairement identifiée.
Les volumes accueillent les espaces majeurs, locaux pédagogiques, salles d’activités et restaurant. La «nappe» couvre les circulations, les espaces servants ainsi que les espaces extérieurs abrités.

Ecole maternelle DELTA, Le Teich #2

UNE ÉCOLE DURABLE SOUTENANT LES SAVOIRS-FAIRES ET MATÉRIAUX LOCAUX
Le bois utilisé aussi bien en structure qu’en façade s’inscrit dans une démarche globale. Ce matériau écologique lorsqu’il provient de forêts durables est parfaitement adapté à la typologie du projet. De plus, la préfabrication permet la maîtrise des délais de construction et une intervention future sur la structure facilitée. Pour finir, le bois est un matériau local. Une dynamique autour de la construction en bois est établie au Teich, le projet s’inscrit dans cette lignée afin de former un ensemble cohérent. A l’intérieur, le mobilier est en bois, ce qui donne une atmosphère chaleureuse.

Ecole maternelle DELTA, Le Teich #3

UNE ÉCOLE POLYVALENTE, FONCTIONNELLE ET ÉVOLUTIVE
Le principe de l’école consiste à optimiser l’implantation sur la parcelle pour générer une cour unitaire la plus grande possible et la mieux exposée. On obtient ainsi un plan compact traité de manière plus découpé dans sa volumétrie. L’école maternelle du Teich répond à des schémas d’organisation différents qui changeront en fonction des temporalités. Le projet propose d’optimiser les surfaces par la mutualisation de certains espaces tout en permettant deux modèles de fonctionnement: d’un côté l’école et de l’autre le périscolaire. Chaque zone sera ainsi clairement identifiée et cloisonnée.

Ecole maternelle DELTA, Le Teich #4
Ecole maternelle DELTA, Le Teich #5
Ecole maternelle DELTA, Le Teich #6
Ecole maternelle DELTA, Le Teich #7
Ecole maternelle DELTA, Le Teich #8

Programme

Démolition et reconstruction de l'école maternelle du Delta au Teich; 5 classes pour 150 enfants maximum, un périscolaire autonome de 2 salles et une restauration en liaison froide

Localisation

Le Teich (33)

Client

COBAS

Budget

3 500 000 euros HT

Surface

1600 m²

Phase

Concours Juillet 2016


Retour