EHPAD Castelnau-Riviere-Basse

UN LIEU DE VIE
Nous proposons de définir le projet comme un lieu de vie pour tous favorisant l’appropriation et une grande autonomie des résidents au sein d’un environnement sécurisé. Nous avons à cœur de rendre possible une autre manière de vivre dans les EHPAD, notamment en proposant un bâtiment qui s’éloigne des modèles hospitaliers déshumanisés pour offrir plus de convivialité, en relation constante avec le paysage, les arbres, la lumière naturelle et les saisons.

VALORISER LES QUALITÉS DU SITE
Tout en préservant de la réserve foncière, le bâtiment s’implante côté Route départementale, là où la topographie est la plus plate, et oriente ses espaces de vie vers les espaces boisés situés en périphérie de la parcelle.

UNE ÉCHELLE DOMESTIQUE
Le bâtiment en lui-même n’est pas monolithique, mais découpé en petits pavillons d’échelle domestique, appropriables, d’un étage sur Rez-de-chaussée uniquement. Les volumétries et les matérialités sont en harmonie avec les bâtiments résidentiels situés à proximité tout en étant résolument contemporains.

UNE ORGANISATION SPATIALE RASSURANTE
L’EHPAD présente une organisation fonctionnelle facilitant l’orientation des usagers dans le site:
Le bâtiment se définit volumétriquement par son fonctionnement intérieur, à savoir une rue centrale animée, intégrant les espaces communautaires et de soins, à laquelle sont greffés des pavillons intégrant les unités d’hébergements et les services. Le bâtiment d’accueil joue quant à lui un rôle de repère.

UNE MATÉRIALITÉ PÉRENNE
Les matériaux utilisés évoquent des ambiances reconnaissables pour les résidents, avec des tons chauds et accueillants. Les façades sont en enduit de teinte sable et l’ensemble des menuiseries sont traitées en aluminium anodisé de teinte champagne.

Les façades du bâtiment sont traitées de deux façons, fonction de l’usage intérieur : elles sont largement transparentes et toute hauteur au niveau de la rue centrale et des espaces collectifs, et sont plus ponctuelles, de type fenêtres, au niveau des chambres et espaces de services, à la recherche d’une plus grande intimité.
Les vues des chambres et le positionnement des lits sont conçus pour être tournés vers le paysage.


Programme

Construction d'un EHPAD de 70 lits comprenant un pôle de soins, une unité Alzheimer et des espaces communs

Localisation

Castelnau-Riviere-Basse (65)

Client

EHPAD

Budget

6 000 000 euros HT

Surface

5000 m² SHON

Phase

Concours Septembre 2016


Retour