Logements Ilot 3.2, Cartoucherie Toulouse

FABRIQUER UNE IDENTITE DE QUARTIER
Le lot 3.2 de la ZAC de la Cartoucherie est situé à l’interface de situations urbaines très diverses. Il se place comme un espace de transition entre l’échelle basse et patrimoniale de la halle, à valoriser; l’échelle urbaine des opérations de grande hauteur situées au niveau de la place nord et enfin le jardin public au sud.


Le projet Factory (https://www.sporting-promotion.fr/programme/factory/) est issu d’une réflexion sur l’identité du lieu, ancré dans l’histoire de Toulouse et le passé industriel du site. Il est composé de 2 ilots situés de part et d’autre d’une venelle publique et est réalisé en collaboration avec l’agence d’architecture Flint architectes, Oeco étant spécifiquement en charge du lot 3.2b.


Au niveau de l’ilot 3.2b, une trame régulière de façade vient structurer les bâtiments. Elle s’adresse à la ville (durabilité, monumentalité et rationalité) autant qu’aux résidents (échelle domestique de la fenêtre et des loggias contenues). Le projet met en place une diversité volumétrique mise en valeur par la dualité des matériaux employés, la brique et le métal sombre.
Ainsi, sur l’ensemble de l’îlot, des terrasses métalliques viennent recouper des plots plus hauts en brique modelés de toitures monopentes. L’enchaînement des matérialités et des volumétries permet d’accentuer l’élancement et la verticalité de l’ensemble.


COMPOSER AVEC LES ÉCHELLES DU QUARTIER
L’îlot 3.2b se déploie sur un seul et même niveau de RDC, sans déclivité, c’est l’îlot jardin. Sur la Rue des Halles se positionnent les immeubles collectifs, les plus hauts de l’opération, afin de fabriquer un front de rue qui accompagnera la promenade le long des Halles de la Cartoucherie. Une mise à distance est mise en place entre les collectifs et les logements intermédiaires ou individuels situés à l’arrière de manière à offrir un espace de respiration arboré et végétalisé. Au sud du projet, face au jardin public, des maisons individuelles mitoyennes se positionnent en recul d’alignement, cela permettant de leur attribuer un jardin privatif.


LE LOGEMENT AU COEUR DU SUJET
Il s’agit d’offrir au plus grand nombre le plus de luminosité possible, des vues qualitatives vers la Halle, les jardins publics ou vers le cœur d’îlot, ainsi que des orientations multiples. La qualité d’usage des logements des collectifs tient en grande partie aux grandes loggias orientées. Elles constituent de véritables «pièces d’extérieur» autour desquelles les logements s’organisent. Les duplex ou triplex sont de véritables lofts, appropriables par les familles, avec leurs espaces extérieurs généreux de type jardin en RDC ou terrasse en attique.




Programme

Construction de 176 logements

Localisation

ZAC de la Cartoucherie Toulouse

Client

Sporting Promotion, https://www.sporting-promotion.fr/

Budget

17 290 000 euros HT

Surface

13 739 m² SP + 667 m² stationnement

Phase

DCE en cours

Cotraitants

Flint architectes (Ilot 3.2a)


Retour