Médiathèque et atelier de cuisine à Monein

Parce qu’il s’agit d’un bâtiment public, son traitement doit être à l’échelle de sa vocation: tout en reprenant les codes esthétiques des maisons de bourg existantes sur la place du village, il doit s’en différencier. Pour se faire, le bâtiment se positionne à l’alignement mais son Rez-de-Chaussée est ponctuellement évidé pour former un porche et une placette d’entrée publique généreuse.

Médiathèque et atelier de cuisine à Monein  #1

L’horizontale vitrée de l’étage donne à voir un trait d’union entre les deux mitoyens et met en valeur le « creusement » de la placette d’entrée. Il s’agit d’un événement architectural fort, visible de loin, qui repère le statut de l’équipement au sein de la place.
Le projet se définit autour de la valorisation du patrimoine avec la conservation de la grange existante et la mise en valeur du jardin du cœur de parcelle, visible à travers la médiathèque.

Médiathèque et atelier de cuisine à Monein  #2

Une première extension de la grange est réalisée côté rue, sur deux niveaux. Il s’agit d’un bâtiment à l’alignement, creusé au niveau du Rez-de-Chaussée pour former le porche et le parvis d’entrée. Une seconde extension est réalisée côté jardin, prolongée de manière à ne pas déborder en cœur de parcelle et à minimiser l’ombre portée sur les jardins mitoyens.

Médiathèque et atelier de cuisine à Monein  #3

L’arche de la grange devient le fond de la placette, ce qui permet de la mettre en valeur et de raccrocher l’équipement à l’esthétique architecturale des autres maisons de la place.
Des toitures en ardoises prolongent les toitures existantes jusqu’au Rez-de-chaussée côté parvis et côté jardin, en créant des doubles hauteurs mettant en relation les deux niveaux de la médiathèque.

Médiathèque et atelier de cuisine à Monein  #4

La médiathèque doit être un espace attractif : l’espace extérieur public est redonné à la ville, il anime la place et donne envie de rentrer au sein de l’équipement.
L’atelier-cuisine est positionné en « proue » du rez-de-chaussée de manière à faire « appel » pour le reste de l’équipement.
Le plan intérieur s’organise de manière libre, limitant les cloisons entre les diverses entités.
Les différents espaces s’organisent autour de l’espace hall d’accueil central. Les doubles hauteurs entre rez-de-chaussée et l’étage sont nombreuses pour assurer des liens visuels.

Médiathèque et atelier de cuisine à Monein  #5

L’intérieur du projet est caractérisé par des matériaux atypiques favorisant l’appropriation, tels que le bois, le métal et la pierre conservée, ainsi que par un travail poussé sur l‘éclairage naturel. Il s’agit d’un espace convivial et chaleureux, véritable cocon pour ses usagers. Comme au sein d’une maison, tout y est pensé pour permettre le partage et l’échange. L’espace devient un 3ème lieu, l’on s’y sent chez soi.

Médiathèque et atelier de cuisine à Monein  #6
Programme

Création bâtiment public regroupant une médiathèque et un atelier de cuisine

Localisation

Monein, Pyrénées-Atlantiques

Client

Ville de Monein

Budget

1 066 000 euros HT

Surface

500 m² SDP

Phase

ACT en cours, livraison prévue 2018

Cotraitants

BEFS / TPMO


Retour