Résidence Jeune Actifs, Trembay-sur-Mauldre

COMMENT CONSTRUIRE DANS UN ARBORETUM?
Le site, en continuité du campus étudiant et alternant du Tremblay-sur-Mauldre, est constitué actuellement d’un espace paysagé, l’«Arboretum», qui présente des espèces très variées d’arbres et qui possède des vues vers la vallée de Chevreuse.
Nous proposons un projet qui densifie la parcelle de manière mesurée, dans la continuité de l’existant et qui préserve à la fois le paysage intérieur et les vues vers le paysage environnant.

Résidence Jeune Actifs, Trembay-sur-Mauldre #1

Le projet est recoupé en 5 entités différentes, volontairement dissociées, les entres deux créés entre elles permettant de faire rentrer la nature et la végétation au cœur du projet. La position des bâtiments est pensée de manière à préserver le maximum d’espèces végétales existantes sur la parcelle.

Résidence Jeune Actifs, Trembay-sur-Mauldre #2

La déclivité du terrain permet de minimiser les hauteurs du bâtiment en s’insérant au plus proche du terrain naturel. Ainsi la variation d’intensité construite permet de se raccrocher d’une part au paysage du parc et d’autre part à l’échelle plus basse du campus.
L’organisation en entités volumétriques reliées par des coursives, positionnées dans une trame parallèle au campus, permet d’inscrire le projet dans le même «langage» que le contexte existant.

Résidence Jeune Actifs, Trembay-sur-Mauldre #3

L’entrée du bâtiment est insérée au cœur du site et du projet. Le plot central accueille donc l’entrée ainsi que tous les espaces de services dédiés aux résidents et notamment la salle polyvalente. Ce grand espace principal du projet dispose d’une vue à 360°sur le site, totalement vitré, il regarde dans toutes les directions.

Résidence Jeune Actifs, Trembay-sur-Mauldre #4

La position volumétrique des 5 entités permet de ne jamais avoir de vis-à-vis entre les logements, puisque leurs façades ne se font jamais face. Les logements font donc uniquement face au paysage.

Résidence Jeune Actifs, Trembay-sur-Mauldre #5


En ce qui concerne la matérialité du projet, elle se fond dans le paysage existant afin de le mettre en valeur. La façade est miroitante, elle donne à voir les reflets changeants des saisons. Elle est source de contemplation pour les occupants. Ces façades sont constituées de trois types de panneaux en aluminium, les différentes facettes permettant de marquer une vibration, une texture, qui rend l’architecture inédite et étonnante. Elle devient un mirage dans le paysage.


Programme

Consultation pour la construction d'une résidence sociale de 214 logements pour l'hébergement d'apprentis

Localisation

Tremblay-sur-Mauldre (78)

Client

OSICA

Budget

9 700 000 euros HT

Surface

7000 m² SHON

Phase

Consultation Mai 2016

Cotraitants

Besson + Carrier Architecture


Retour